Présentation

La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations qui consiste à prévenir, détecter, diagnostiquer, et traiter les pathologies et douleurs liées aux dysfonctionnements de la colonne vertébrale et des articulations des membres ainsi que leurs conséquences sur le système nerveux et le reste de l’organisme.

La chiropraxie étudie le corps humain dans son ensemble, et évalue le fonctionnement de l’organisme en relation avec les muscles, le système nerveux et les articulations tout en gardant à l’esprit les capacités de récupération du corps humain.

La chiropraxie apporte une réponse naturelle, non médicamenteuse et non invasive aux problèmes de dos et d’articulations les plus courants qui se caractérisent souvent par de la douleur ainsi qu’une limitation de mobilité (lombalgie, cervicalgie, hernie discale, tendinites…).

Pour calmer les douleurs et améliorer la mobilité, les chiropracteurs emploient principalement les manipulations vertébrales spécifiques, précises et uniques qui permettent de rétablir le bon fonctionnement des articulations et améliorer les capacités de fonctionnement et de communication du système nerveux.

Le chiropracteur s’adapte à chaque patient et établira un plan de traitement personnalisé, prenant en compte les besoins du patient, ses attentes, ainsi que ses antécédents médicaux.

Le chiropracteur pourra aussi proposer des exercices et des conseils pour consolider et optimiser le traitement, et si nécessaire adresser le patient vers un autre professionnel de santé.

L’activité de chiropracteur est reconnue et encadrée par le ministère de la santé ainsi que par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).