La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. L’activité de chiropracteur est légalement reconnue et encadrée par le Ministère de la Santé ainsi que par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Elle consiste à prévenir, détecter, diagnostiquer, et traiter les pathologies et douleurs liées aux dysfonctionnements de la colonne vertébrale et des articulations des membres ainsi que leurs conséquences sur le système nerveux et le reste de l’organisme.
La chiropraxie apporte une réponse naturelle, non médicamenteuse et non invasive aux problèmes de dos et d’articulations les plus courants qui se caractérisent souvent par une limitation de mobilité mais aussi de la douleur, des tensions musculaires, de la fatigue, du stress…
La chiropraxie étudie le corps dans son ensemble, évaluant les inter-connexions neurologiques du système nerveux qui existent entre tous les systèmes permettant le bon fonctionnement de l’organisme (systèmes articulaires, musculaires, métaboliques, psychiques).
Pour calmer les douleurs et améliorer le mouvement, les chiropracteurs emploient principalement les ajustements (manipulations vertébrales), gestes spécifiques, précis et uniques qui permettent de rétablir le bon fonctionnement des articulations mais surtout améliorer les capacités de fonctionnement et de communication du système nerveux. Tout cela vise à restaurer et augmenter les capacités d’adaptation de l’organisme face aux stress quotidiens ce qui lui permet à terme, d’être en santé optimale.
Le chiropracteur s’adapte à chaque patient et établit un plan de traitement personnalisé, prenant en compte les besoins du patient, ses attentes, ainsi que ses antécédents médicaux. Le chiropracteur pourra aussi proposer conseils d’hygiène de vie pour consolider et optimiser le traitement, et si nécessaire adresser le patient vers un autre professionnel de santé.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.