La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur qui se traduisent notamment par des douleurs musculaires ou des diminutions ou limitations de mouvement.
Le chiropracteur peut être consulté en l’absence d’avis médical, c’est un praticien de première intention.
Les effets thérapeutiques de la chiropraxie sont validés scientifiquement pour les indications suivantes :
–Cervicales : cervicalgies mécaniques, torticolis, entorses cervicales, coup du lapin, névralgies cervico-brachiales
–Dorsales : douleurs entre les omoplates, sous l’omoplate, névralgies intercostales, côtes
–Lombaires : lumbagos, entorses lombaires, hernies discales, sciatiques, cruralgies, dysfonctionnement du bassin, douleurs au coccyx
–Epaules : tendinite épaule/coiffe des rotateurs (supra épineux, long biceps…), épaule gelée.
–Coudes : épicondylite, épitrochléite,
–Poignets : syndrome du canal carpien, luxation du lunate, ténosynovite de de Quervain
–Hanches : tendinite fessier, coxarthrose, pubalgies
–Genoux : gonalgie, syndrome de l’essuie glace, entorse du genou, tendinite
–Chevilles : entorse, tendinite du talon d’Achille, aponévrosite plantaire
-Autres : Maux de tête, vertiges, stress, fatigue, arthrose, tendinites, contractures musculaires, syndrome douloureux myofascial, douleur ou dysfonctionnement de la mâchoire ou articulation temporo-mandibulaire (SADAM), plagiocéphalie chez les bébés.
L’amélioration de troubles fonctionnels viscéraux (effets somato-viscéraux) après prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d’amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles, etc.). Néanmoins ces améliorations ne sont pas systématiques et ne reflètent pas l’état actuel des connaissances scientifiques.
Malgré la variété des troubles susceptibles d’être soignés avec succès par la chiropraxie, elle ne se substitue pas à la médecine.
Votre chiropracteur est formé pour identifier si vos symptômes rentrent dans son champ de compétence, et est habilité s’il le juge nécessaire, à vous rediriger vers votre médecin traitant.
Pour toute question, n’hésitez pas à téléphoner à votre chiropracteur.